Aïkibudo Critères fondamentaux

Ces pages résument les points essentiels à prendre en compte en lors de l’expression d’une technique Aïkibudo et en particulier pour évaluer la progression dans maitrise de l’art martial. Trois critères sont ainsi répertories et classés par ordre d’importance.

Trecy, 1er Dan, donne un superbe coup de genoux
Critère 1 :
Attitude, concentration, détermination
Critère 2 :
Expression, déplacements, distance, canalisation et déséquilibre
Critère 3 :
Précision, contrôle technique
Tous assis pour écouter le sensei (le professeur)

Critère 1: Fondamental

1.1 Attitude corporelle: Shisei

C’est l’expression corporelle lors de l’exécution d’un mouvement. Cela inclut l’attitude de mise en garde avant et après la réalisation de la technique.

Critères d’appréciations:
  • -Equilibre
  • -Posture
  • -Appuis au sol
  • -Verticalité
  • -Kamae

1.2 Attitude mentale: Zanshin

Le Sanshin est synonyme de concentration et vigilance. Il doit être présent lors de la pratique.

Critères d’appréciations:
  • -Présence mentale des la mise en garde
  • -Vigilance pendant la réalisation d’un mouvement
  • -Concentration mentale après la projection du partenaire

1.3 Détermination: Kime

C’est la détermination lors de l’exécution du mouvement.

Critères d’appréciations:
  • -Tonicité
  • -Dynamisme
  • -Volonté
demonstration d'une prise pour faire chuter l'adversaire

Critère 2: Expression

2.1 Déplacement: Tai Sabaki

Le déplacement est la base de tout mouvement en Aïkibudo. Il doit être maîtrise afin que le mouvement devienne efficace.

Critères d’appréciations:
  • -Fluidité
  • -Précision
  • -Coordination des déplacements des jambes et du mouvement du bassin.

2.2 Distance: Ma

La notion de distance est une condition essentielle en Aïkibudo. La distance permet à la fois de se protéger contre une attaque éventuelle mais aussi de permettre à réaliser le mouvement avec plus d’aisance. Il existe plusieurs types de distance en Aïkibudo pour lesquelles le déroulement d’une même technique se fera de manière différente.

Critères d’appréciations:
  • -Respect de la distance : Ma, Chikama, Toma
  • -Positionnement pendant l’attaque
  • -Placement à la fin de l’esquive

2.3 Canalisation & déséquilibre: Kuzushi

La canalisation est l’étape suivante du mouvement construit sur le déplacement et la distance. C’est la canalisation qui va permettre à contrôler le partenaire et à l’amener en position de déséquilibre pour pouvoir effectuer la technique.

Critères d’appréciations:
  • -Mise en mouvement du partenaire pendant la phase d’attaque.
  • -Déséquilibre résultant de la mise en mouvement du partenaire
  • -Contrôle du déséquilibre du partenaire pendant la réalisation technique.
Photo d'une roulade

Critère 3: Précision

Ce critère fait référence à la phase finale du mouvement. C’est l’application du contrôle technique qui amene à la projection du partenaire.

Critères d’appréciations:
  • -Précision du contrôle technique
  • -Contrôle du partenaire par la contrainte corporelle
  • -Respect de l’intégrité du partenaire