En mémoire de Maître Hatakeyama

Hatakeyama Goro Sensei

Hospitalisé depuis plusieurs semaines, Hatakeyama Goro Sensei nous a quittés le 8 décembre 2009, à l’âge de 81 ans. Notre famille a perdu l’un des derniers grand Maître de l’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu. Grâce et par l’intermédiaire de Maître Alain Floquet, nous avons pu rencontrer 3 grands maîtres Japonais: Maitre Minoru Mochizuki, Maitre Yoshio Sugino et Maitre Goro Hatakeyama. Tous trois sont donc aujourd’hui décédés et doivent maintenant débattre dans un autre monde sur leur vision de l’art martial qu’ils nous ont transmis. Les discussions entre eux doivent être à nouveau certainement très vives et passionnées.

Maître Hatakeyama et Maître Jean

Hatakeyama Sensei était une référence pour tous et pour plusieurs d’entre nous, c’était aussi un ami de très longue date. Depuis plus de 20 ans, grâce à ses nombreuses visites en France, nous avons eu d’abord le privilège de l’approcher puis la joie et la fierté de travailler avec lui. Sa simplicité, son humilité, son envie démesurée d’enseigner et de transmettre l’ont fait connaître et apprécié de très nombreux pratiquants de tous niveaux. Chaque pratiquant était important pour lui et sa volonté d’enseigner aux plus débutants a agacé de nombreux anciens. Il avait le désir de transmettre un maximum de connaissances à des corps et à des esprits le plus souvent peu préparés à recevoir tant d’expériences et de vécu. Ces dernières années, il nous faisait sentir de plus en plus l’exigence de revenir aux bases et aux fondements de notre travail, "doucement", "exactement", et "avec précision".

Sensei Hatakeyama a beaucoup donné sans arrière pensée. Chacun a reçu quelque chose d’unique et de précieux. Sensei Hatakeyama a maintenant rejoint la place de ceux qui ne sont plus physiquement présents mais qui restent toujours vivant en nous. Espérons que ceux qui ont tant reçu seront dignes de son enseignement et transmettrons à nouveau, comme il l’a fait, de "cœur à coeur", pour au‐delà de la pratique martiale, trouver un chemin vers l’essentiel.

Jean Cavarelli, Décembre 2009.